vendredi 31 août 2012

Hedland Art Award : l'artiste aborigène Sonia Kurarra primée

Sonia Kurarra. Martuwarra. Hedland Art Award 2012
Most Outstanding work award.

L'artiste aborigène Sonia Kurarra a été primée fin Août dans le cadre du Hedland Art Award pour une oeuvre magnifique portant le titre de Martuwarra.
Elle obtient le prix de l'oeuvre la plus remarquable. Quel que soit l'angle avec lequel le jury a observé la peinture, il a été séduit par l'harmonie, les nuances subtiles et la complexité de la composition.
Cela me donne l'occasion de partager avec vous différentes peintures déjà présentées sur le blog.

© Collection privée Brocard-Estrangin
Depuis 2009-2010, le travail de Sonia Kurarra a vraiment attiré mon attention, en particulier car il est possible d'y ressentir une tension créative, avec une approche figurative où se devinent encore à peine les motifs (poissons, plantes...), et un sens de l'abstraction en développement.

© Collection privée Brocard-Estrangin
Quand je regarde sa production depuis deux ans. Il me semble que le curseur sur ce chemin de l'abstraction, reste stable, dans une exploration infinie des formes, et des jeux de couleurs. Je me laisse séduire par l'audace des compositions et les ruptures d'une coloriste assez extraordinaire.
© Collection privée Brocard-Estrangin
L'artiste avait déjà été reconnue en 2010 à l'occasion à la fois du "West Australian Art Award" et du "Hedland Award", dans la section spécialisée "indigène".

 © Collection privée Brocard-Estrangin
Je suis assez impatient d'observer l'élan nouveau que ce prix pourra impulser à la fois dans sa carrière et dans son style. L'artiste rassemble de nombreux talents et une capacité à ré-inventer son art, ce qui finalement apparaît comme l'artefact le plus essentiel dans un parcours.
Enregistrer un commentaire