mercredi 30 septembre 2009

Résonance des peintres aborigènes autodidactes

© Wakartu Cory Surprise, Jirratu Jila,
Mangkaja arts, 90 x 60 cm
© Collection privée Brocard-Estrangin
Wakartu Cory Surprise (1929) a commencé à peindre au tout début des années 80.
Après une vie de nomade dans le plus simple appareil en plein désert, elle a rejoint différentes stations. Elle y exerça de nombreux petits métiers rudes et éreintants.

Personne n'a formé Wakartu à l'art de la peinture. Cela lui est venu spontanément avec une force et une spontanéité nourrie par la culture de son peuple, les enseignements des anciens, sa connaissance des paysages. Elle a un sens inné des couleurs. Elle les combine dans des à-plats denses et profonds le plus souvent ourlés par des contours en pointillés. Au centre de cette toile se trouve un trou d'eau sacré, souligné par un bleu pur.

Les petits points comme autant d'étapes d'un cycle complexe restent délicats et assez marqués sur cette peinture. A l'inverse ils ont tendance à disparaître dans ses œuvres les plus récentes, dans une sorte de continuum blanc soulignant des couleurs de plus en plus audacieuses.

Le travail de Wakartu Cory Surprise a souvent était comparé ou associé dans des expositions à l'artiste contemporaine Ildiko Kovac.
Une sorte de dialogue fertile s'établit entre les deux peintres, pourtant séparés par plusieurs générations et des cultures opposées.

c

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Bertrand!
En créant les oeuvres les peintres inventent vers eux les noms ?
Ou ces tableaux sont appelés déjà par les acheteurs et les admirateurs de leurs travaux talentueux.

Elena ART

Bertrand a dit…

Bonjour Elena,

En réalité les œuvres portent les noms liés à l'histoire et à la spiritualité de ces peuples.
Bàv,

Bertrand

Anonyme a dit…

Bonjour, Bertrand!
Vous êtes droits ayant dit le mot - le nom profond historique - ils ont en effet le sens profond spirituel. Chacun le lit, définit pour lui-même.
Elena ART

vintage a dit…

Bonjour Bertrand! amazing!..good..