
Museum & Art Gallery of the Northern Territory
Artist : Danie Mellor © - From Rite to Ritual
Mixed media on paper
h 207 x w 154 cm
Dans un précédent billet, j'évoquais ceux qui donnent le "LA" dans l'art aborigène. Ce vendredi 14 août était remis à l'artiste Danie Mellor, le premier prix du 26ème Telstra award pour son oeuvre surprenante du Rite au Rituel, présenté ci-dessus.
Je dois avouer que ce choix me surprend. Nous sommes tellement loin des codes picturaux aborigènes traditionnels. Point de pointillisme. Point d'abstraction. Absence de motifs et codes couleurs liés à la spiritualité des communautés du bush...
Ici c'est différent. Je ne peux pas dire que j'aime ou n'aime pas. Disons que je suis sensible au sens véhiculé et souhaité par l'artiste :
"Du Rite aux Rituels explore la rencontre entre les indigènes et non-indigènes, ou les cultures déjà en place. La scène se déroule à l'intérieur d'une loge franc-maçonnique (une loge bleue), et souligne l'importance des cérémonies secrètes et publiques, en particulier l'initiation dans les deux cultures ; l'oeuvre évoque également le challenge des règles, et les différences dans l'établissement des spiritualités et croyances".
Cependant, ce choix du comité d'expert n'est pas neutre et suscite quelques interrogations :
- Cherchent-ils à influencer le mouvement artistique aborigène pour le faire entrer dans une autre dimension aux antipodes des codes habituels ?
- Existe-t-il une volonté d'assimiler plus fortement encore le mouvement aborigène dans un art plus occidental ?
- Par cette sorte de correspondance ou métaphore entre initiation maçonnique et initiation aborigène, y aurait-il une autre volonté de densifier et crédibiliser dans les yeux occidentaux les rites du bush ?
Dans la catégorie peinture par ailleurs, le prix a été remis à l'artiste Yinarupa Nangala, déjà évoqué ici dans un autre billet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire