vendredi 19 juin 2009

Ils donnent le "LA" dans l'art aborigène

Nellie Marks Nakamarra, 2006, Kintore © 150 x 85 cm

Dans l'esprit du billet précédent, sur le B.A.B.A. de l'acheteur d'art aborigène à distance, je vous invite à porter attention aux évènements qui font le "LA" en Australie pour promouvoir des artistes, reconnaître ou lancer des talents...

4. Se tenir au courant des "Indigenous art awards"

Durant l'hiver australien, que vous soyez en Australie ou à distance vous aurez l'occasion de suivre sur internet les résultats et les catalogues des candidats pour les différents prix organisés chaque année dans le cadre de l'art aborigène.

Ces évènements vous montrent ce qui se fait de mieux dans ce domaine. Les artistes réservent en effet leurs plus belles toiles ou sculptures pour ces rencontres. Si les oeuvres sont à vendre, elles sont malheureusement bien souvent préemptées par les institutions nationales, des musées, des galeries ou des collectionneurs sur le haut de la vague.

Xstrata Coal Emerging Indigenous Art Award,
entre Juillet et Octobre
Organisé par la Queensland art gallery, il permet chaque année de révéler de nouveaux talents.

Telstra National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award (NATSIAA),
d'Août à Octobre
Celui-ci est assez extraordinaire. Organisé par le "Museum and Art Gallery Northern Territory" et sa directrice Apolline Kohen - française installée en Australie, précédement curateur du centre d'art de Maningrida - il couvre tous les différents médias de l'art aborigène, des écorces peintes... aux travaux sur papier. J'aime beaucoup la sélection de l'année 2008.

Le Desert Mob event
tout début septembre
Organisé par le Northern Territory Government, il est suivi de près par des collectionneurs aussi bien nationaux qu'internationaux.

La "Shalom Gamarada Aboriginal" art exhibition
entre la mi-juillet et fin juillet
On peut sentir beaucoup d'intuitions dans la sélection effectuée par Jessica Webb. L'exposition réunit le plus souvent des artistes en début de carrière. Le montant de la vente permet de financer la formation d'Aborigènes à l'université de médecine. Vous pouvez déjà commencer à découvrir une partie de la sélection pour l'année 2009.
Par contre ils ne semblent pas encore répondre...
Enregistrer un commentaire