lundi 8 octobre 2007

Des clochettes en bronze


Je suivais une voie romaine depuis quelques temps. Enfin son ancien itinéraire. Elle était plutôt en fait 5 mètres sous terre. Puis je pris sur la droite, à travers champ. Le chemin en terre montait tout droit vers la partie haute du village, un ancien château aujourd'hui totalement invisible.

Dans le champ d'à côté j'avais déjà trouvé plusieurs romaines disparates. Ce jour là le champ était cultivé. Je décidais dés lors de taquiner la terre dure de ce lieu de passage. Cela sonne un peu. Quelques déchets. Une romaine à même le sol probablement déposée par la roue terreuse d'un camion. Cela s'annonçait quand même pas trop mal.

Coup sur coup, je tombe sur des sons bien marqués. Je creuse et à quelques mètres de distance deux belles clochettes en bronze apparaissent. J'ignore par contre leur époque ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quelles belles reliures. :-) Et ces deux petites clochettes ne manquent pas de charme. je voyais votre mesdsage sur un autre forum. Je ne pense pas qu'elles soient romaines. Sans doute bien plus de la fin du XVIIIe ou début XIXe. Mais à vérifier. En tous les cas elles n'existent plus aujourd'hui. Quel luxe pour des moutons et autres caprins.

G.R.