dimanche 21 octobre 2007

Création d'un vitrail


Cette oeuvre fut réalisée il y a 6 ans par Stéphane, jeune artisan vitrailliste et inventeur du portail du vitrail aujourd'hui. C'était une commande personnelle pour orner une fenêtre sous le toît, au milieu d'un salon parisien.

Chaque soir, les rayons du soleil couchant transpersaient l'ensemble de la composition. Un mélange subtile de couleurs de la même famille avec cette pointe rouge comme un coeur sur le côté. Je me souviens de ses recherches créatives. Des cartons avec les premières ébauches. Des propositions de couleurs, des échantillons de verre. De cette volonté de casser les frontières du plomb, comme ces maillages de réseaux dont je m'occupais à l'époque. Je fus surpris, troublé, puis séduit par cette oeuvre.


Le verre utilisé est dit "antique", avec ses bulles d'air. Il est travaillé comme celui des cathédrales. Un manchon, coupé en deux puis étallé sur une plaque et ensuite concassé pour donner de beaux morceaux pour composer un autre vitrail. C'est assez fascinant cette capacité à créer une oeuvre sur un seul plan à partir d'une forme ronde, soufflée par le maître verrier.

Plus d'info : Info vitrail
Enregistrer un commentaire