Dans quelques heures je m'envole pour le désert du Niger. Aïr, Ténéré... Ces mots résonnent dans notre imaginaire, comme ces premiers pas des grands explorateurs.
Promesses envoutantes de découvertes avec les "grands passeurs" des sables. Surprises des rencontres avec les caravanes, véritables vaisseaux de l'océan minéral.
Enthousiasme du dépouillement pour un temps, chacun est renvoyé vers lui-même, invité dans l'espace désertique, décelant une Autre Présence. Je suis impatient de croiser l'autre. L'Homme du désert habité. Les témoins aussi de notre passé. Silex taillés, pierres polies, bifaces, tessons de poteries... Posés sur le sol, à même le sable, discrètement, ils invitent l'imaginaire dans le voyage et racontent avec gourmandise leur histoire aux lecteurs du sol.
Jamais je ne me lasse de ces déserts. L'Algérie avec ses magnifiques cathédrales de pierre et son sable de safran. La Libye avec ses lacs salés et ses grands massifs volcaniques.
La Mauritanie près d'Atar, aux étendues si diversifiées et si chaleureuses au coeur des dunes. L'Irak, le plus implacable, fournaise d'où surgit notre plus lointaine histoire entre Tigre et Euphrate, si lourdement ensanglanté aujourd'hui.
Le Yemen avec ses dunes blanches se jetant dans l'Océan Indien du côté des plages de Bir Ali où les vagues jouent de leur fluorescence au crépuscule. L'Egypte avec ses deux déserts, le blanc et le noir, vestiges des rivages il y a quelques millions d'années, aux concrétions calcaires uniques. La Jordanie avec ses rochers témoins de tant de conquêtes, des premiers pas des religions du Livre, qui recèle tant de trésors comme Petra...
Ces déserts ne seront jamais semblables. Composés de pierres, de roches érigées, de grains orangés aux blancs immaculés, de figures veinées formant dunes, de canyons préservés, d'animaux endémiques perdus dans un point d'eau protégé... Chaque désert conjugue à sa manière le fil de la vie.
A bientôt sur le blog, un peu plus tard en Février.
Amicalement,
Bertrand
7 commentaires:
Bon périple au Niger. C'est un pays maginfique. A mon avis tu vas aimer. A+ Bertrand !
J'y étais à la même époque il y a 2 ans. Lorsque vous reviendrez, les noms d'Iférouane, Adrar Chiriet, Arakao, Timia ... résonneront pour vous. Moi non plus je ne me lasse pas des déserts...
Bon voyage.
Bon voyage!! Rapporte-nous de belles photos mais surtout de jolies histoires comme tu sais si bien les conter!!!
Amaury
pendant que tu marches dans le désert du Niger, je m'envole pour l'Inde du Sud.
Découvertes du monde, des pensées, des cultures, des modes de vie. Tu t'attaches à la Nature, je m'approche
des hommes.
Aventure, suivant le mythe familial : Henri Brocard en est le fondateur.
Aventurier et créateur.
Bonne route, Bertrand.
Merci Lyliana pour votre commentaire. Nous n'avons pas eu le temps de tout visiter. Il faudra revenir au Niger. Mais des lieux comme Timia impressionnent quand on observe sur place la capacité de l'homme à transformer un oued désertique en Oasis paradisiaque où Pamplemousse, Orangers, Manguiers poussent à des vitesses fulgurantes et offrent des fruits gorgés de sucre et de parfum. Ah dormir sous les ramages des citroniers en fleur et rêver dans le flot des effluves.
Amitiés,
Bertrand
Hello Nicole,
La partie désert fut finalement plus courte qu'imaginée. Nous avons rencontré des gens formidables qui accomplissent avec rien des miracles dans des classes avec 60 élèves, dans des plaines ocres et arides où demain s'éléveront des palmiers que nous avons planté avec les Touaregs. Ce peuple est formidable mais souffre d'un manque de reconnaissance et de moyens dérisoires quand on voit l'ampleur de la tâche.
Je te souhaite un bon périple en Inde.
Je t'embrasse,
Bertrand
Bonjour;
Je suis ravi que vous disiez du bien de ce pays, surtout de l'Aîr ma région
Je suis actuellement en France pour vendre de l'artisanat touareg!
Ar assaghat
eliss@refer.ne
Enregistrer un commentaire