mardi 29 avril 2008

Renaissance du phare d'Alexandrie : de l'anastylose à la création 2/2

Plan de l'anastylose du phare, synthétisant graphiquement les travaux des équipes du CEAlex © , Y. Vigouroux
Plan du musée du phare imaginée par Y. Vigouroux. © CEAlex.

Ce projet pourrait bien voir le jour. Il s'agira d'une première. La ré-invention d'une des sept merveilles du monde. Le phare d'Alexandrie.
Le CEAlex dirigé par Jean-Yves Empereur est sur les rangs. Ses équipes en charge des fouilles sous-marines de la corniche de la ville, ont déjà remonté des flots quelques statues monumentales des Ptolémés.

Au cours des plongés successives ils ont également identifié sous l'eau d'immenses blocs de granit qui faisaient près de 12 mètres de haut. Il ne s'agit pas du fût de colonnes antiques, ni d'un banc pour d'autres géants, mais bien des immenses montants et du linteau de la porte du mythique phare.

Prenons de la hauteur. Laissons parler l'imagination. Nous voici guidé par un plan du projet évoqué dans un précédent billet.
On distingue bien la grandiose porte du phare, face à la mer, dans l'alignement d'une terrasse rituelle. Le phare était temple. Le temple était phare. L'emplacement face à l'immensité invitait à la spiritualité. Les bateaux pouvaient y accoster à l'occasion de cérémonies.

Sous le seuil de la porte figure le sous-bassement symbolique du phare antique. Lumineux, ouvert sur la corniche, il offrira un espace dédié à un musée accueillant les pièces fragiles du monument, tellement érodées par le temps.

Plan de l'anastylose du phare, synthétisant graphiquement les travaux des équipes du CEAlex © , Y. Vigouroux


La nuit, un éclairage laser donnera du volume à l'édifice. Il suggérera la forme et la hauteur de l'édifice antique. De l'anastylose de la porte, composée des éléments d'origine, le phare se ré-inventera et prendra vie dans une déclinaison symbolique de lumière.

Il reste aujourd'hui à conjuguer les bonnes volontés et autorisations égyptiennes nécessaires...
La créativité des tailleurs de pierre, chefs de projet, architectes est là... Nous comptons sur eux et les mécènes, pour offrir ce monument à la ville d'Alexandrie. A suivre...

technorati tags:

5 commentaires:

ayyam a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
ayyam a dit…

Belle idée que ce blog, encore faudrait-il que les infos qui y figurent aient un quelconque lien avec la réalité ! Mr Vigouroux n'est absoluement pas l'inveteur de cette anastylose ; pour le comprendre, il suffit d'aller faire un tour sur le site du CEAlex… il a simplement modélisé, dans un outil 3D informatique, le travail qui est mené sur le terrain depuis 13 ans par une équipe nombreuse, de plongeurs égyptiens, français, espagnols, russes, allemands,… et dix ans de recherche d'une architecte-archéologue qui a permis à Mr Vigouroux d'accèder aux données… un peu de sérieux tout de même !

Bertrand a dit…

Bonjour Ayyam,

Merci pour votre commentaire.
J'ai effectivement découvert avec intérêt tout le travail réalisé par les équipes du CEAlex. Toutes les magnifiques pièces archélogiques présentées déjà aujourd'hui dans le théâtre antique d'Alexandrie...

Cela souligne bien le travail remarquable de Jean-Yves Empereur depuis des années comme je l'indique dans ce message par ailleurs.

L'objet de ce billet était juste de présenter en quelques mots le projet de réalisation et non plus de recherche, ainsi que les plans de Mr. Vigouroux. Chacun pourra y retrouver sans aucun doute sa juste contribution sérieuse.

Merci pour votre visite.
Je vois que vous êtes sans doute impliqué dans ce projet. Je vous souhaite donc bon courage, ainsi qu'à toute l'équipe projet pour qu'enfin celui-ci puisse voir le jour après tant d'années.

Cordialement,
Bertrand

ayyam a dit…

Commentaire flatteur mais non réaliste… je vais donc préciser l'objet de ma critique : monsieur Vigouroux n'est pas l'inventeur des plans et élevations présentés sur les images 3D que vous mettez en ligne, ce n'est pas lui qui a fait le levés des blocs sous l'eau, ni les reconstitutions graphiques qui, année après année, ont mené à cette nouvelle image du Phare et à tout ce qui en découle sur l'interprétation de la fonction ou des fonctions multiples de ce bâtiment ; il n'a fait que les mettre en 3D et a pris des partis esthétiques pour le choix des matériaux modernes intégrés à la reconstitution. Ces plans et élévation ont été publiés auparavant dans des articles scientifiques ainsi que dans des revues grand public (La Recherce et Archeologia)… dommage que vous ne citiez pas ces références ! pour un amoureux des travaux du CEAlex, mettre en avant des images (ah, le poids des images!) d'un usurpateur n'est pas très flatteur ! car monsieur Vigouroux n'a absolument pas le droit de signer de sa main des dessins qui ne lui appartiennent pas ! imaginer qu'il suffise de redessiner avec des couleurs différentes n'importe quel projet pour en devenir le créateur ! c'est assez étrange comme idée ! de plus, il se trouve que sur ce projet, Mr Vigouroux ne s'est même pas occupé de la conception, il n'a fait que suivre les directives qui lui étaient données… par contre, il est l'inventeur des plans d'aménagements du musée qui prend place dans ce projet sous la terrasse portant l'anastylose, mais vous n'avez pas jugé necessaire d'en publier les perspectives ; dommage car ce sont les seuls dessins dont il peut revendiquer la propriété intellectuelle…
Cordialement
Isabelle

Bertrand a dit…

Bonjour Isabelle,

Votre message est très dur dans les mots utilisés. Cela traduit sans doute des rivalités ou conflits dans lesquels je ne souhaiterais pas rentrer.

Votre message a été entendu. Chacun pourra apprécier.

Pour ma part, imaginant le travail qu'il vous reste à accomplir, je vous souhaite bonne chance dans la réalisation effective de ce magnifique projet.

La contribution de chacun des acteurs de cette anastylose et du musée afférent, sera ainsi hautement récompensée.

Bonne chance à vous.
Bien cordialement,
Bertrand