dimanche 28 octobre 2007

Bronze : Bianca la vieille lionne blessée

« La vieille lionne avait mené de nombreuses chasses, subi quelques famines, élevé plusieurs portées et surtout souffert des nombreuses guerres de clans. Maintenant elle se méfiait de tout et de tous...» Tel est le descriptif de cette oeuvre du sculpteur animalier Vassil.

Cette pièce en bronze me marqua tout de suite. Tel le visage buriné d'une vielle femme d'un autre désert, cette lionne avait vécu. Sa tête exprime toute une présence et l'histoire des cicatrices portées sur ses joues. C'est une oeuvre pleine de force, de caractère dont il ne restait plus d'exemplaires. L'artiste accepta de céder une de ses créations (EA II/IV).

Il y a en fait dans ce bronze bien plus qu'une simple représentation animalière, une véritable liberté d'expression, un message bien au delà de la lionne, comme une discussion profonde avec celui qui la regarde.


Quelques références :
"VASSIL est un sculpteur animalier passionné. Il progresse avec des oeuvres de plus en plus importantes et des groupes d'animaux en mouvement (lions, guépards, ours, loups, sangliers...) Dans la lignée de Barye, mais en moins classique, VASSIL apporte une touche personnelle originale dans l'art animalier. Ses ciselures et ses patines, réalisées chez Chapon sont souvent d'une grande finesse. On ressent devant ses sculptures très expressionnistes une émotion profonde. Elles nous renvoient à la fragilité de notre propre existence. On sent passer dans chaque oeuvre le mouvement, la puissance et la vitalité animale. Ceux-ci ne sont pas traités comme des objets anonymes mais comme des sujets ayant chacun leur propre personnalité." Pierre Antoine de Saint Prancher (ARTS ACTUALITES MAGAZINE – mars 2002)

Authentic'art : "En 2006, le sculpteur animalier Vassil a crée une sculpture monumentale en bronze de 4 m de long. Il s'agit d'un combat de deux cerfs en mouvement grandeur nature. Cette pièce intitulée " le choc " témoigne de mouvements pleins de vitalité dont Vassil a le secret. Les deux cerfs ont été inaugurés le 21 octobre 2006 à 11h30, dans la commune de Montereau-Fault-Yonne en Seine-et-Marne. C'est le point de départ d'un projet avec une série de plusieurs monuments qui devraient rendre hommage aux espèces animales disparues de la région".
Enregistrer un commentaire