© Yinimala Gumana, communautés de Yirrkala.
© Collection privée Brocard-Estrangin
© Collection privée Brocard-Estrangin
Les peintures aborigènes sur écorce de la terre du Nord m'impressionnent par le choix des matériaux naturels : pigments, résines, et la peau de l'arbre travaillée. Le support reste imparfait et la peinture épouse habilement ses formes. Creux, aspérités se rencontrent au fil des signes et symboles nourrissant la "bark". Ils donnent du volume, un certain écho au message transmis par l'artiste sur ce support. Comme le poisson d'un aquarium vous ne pouvez bien souvent guère toucher une toile, aller à la rencontre de l'oeuvre autrement que par le regard. Ici avec l'écorce, la peinture prend d'autres dimensions et s'élève au rang d'objet, tutoyant presque le monde de la sculpture par ses formes. Dans l'espace l'oeuvre s'épanouit et offre encore d'autres vibrations.
L'écorce ci-dessus est une oeuvre de l'artiste Yinimala Gumana des communautés de Yirrkala.
L'oeuvre ci-jointe fut réalisée par l'artiste Bandarr Wirrpanda du clan Dhudi Djapu.
Ces deux peintres tous les deux fort jeunes (naissance dans les années 80) laissent présager d'intéressants développements.
2 commentaires:
bonjour ...
votre blog est très intérêssant...
merci pour cette ouverture vers la vie , la culture et l'art d'autres pays ...
je vais revenir vous lire ..
à bientôt
Bonjour Bernard,
Merci pour votre message fort encourageant pour poursuivre dans cette direction.
A bientôt sur le blog. :-)
Bien amicalement,
Bertrand
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