mercredi 6 octobre 2010

Ceci n'est pas un placement en art aborigène !

J'ai préparé cette liste d'artistes aborigènes confirmés ou en devenir, à l'occasion de découvertes et enthousiasmes successifs. De temps à autres elle ne manque pas de me guider dans certaines acquisitions.

N'ayant que peu de possibilités en ce moment, je la partage volontiers. Je rêverais cependant d'y succomber... Aussi si je vous passais la main en vous donnant quelques conseils. Recherchez les plus belles œuvres de ces artistes et laissez vous séduire. Ils abondent de talents, de cet élan où l'on ressent comme une rupture vers un style à part, un pas de côté en terme de codes de couleur, un sens de la composition tout à fait novateur, et ce que j'oserais qualifier presque de pétulance créative.

C'est peut-être là que se joue l'avenir de l'art aborigène, entre tradition, modernité et invention, au sein des structures des communautés aborigènes, assurant un équilibre économique dans le respect des artistes.

Si j'avais eu l'occasion de faire une acquisition, voilà ma première liste à la Prévert...
Je n'ai volontairement pas repris de toiles dans ce billet. Mais une recherche dans Google image sur les noms ci-dessus devrait vous donner quelques idées.

Dans la Communité de Warakurna :
  • Morita Ward

  • Carol Golding

  • Tommy Mitchell

  • Tjapartji Bates
Dans la communité de Tjungu Palya :
  • Maringka Baker

  • Helen Curtis

  • Wingu Tingima
Chez Kayili Artists :
  • Fred Ward

  • Ngipi Ward

  • Pulpurru Davies
Du côté de Tjala Arts :
  • Tjungkara Ken

  • Sylvia Kanytjupai Ken

  • Wawiriya Burton

  • Pungkai...
Certains artistes ont déjà été primés, d'autres émergent, ce qui pourra justifier des prix tout à fait aux antipodes. Cependant sur la scène de l'art contemporain, les œuvres possibles restent remarquables et attrayantes en comparaison d'autres toiles d'artistes occidentaux, en particulier au regard de la complexité créative et de la profondeur signifiante des peintures acryliques aborigènes.

De votre côté peut-être êtes vous enthousiasmés par d'autres talents ?
Enregistrer un commentaire