lundi 1 juillet 2013

Big Bang animé d'une artiste Aborigène en marche : Sonia Kurarra


Artist : Sonia Kurarra. Triptyque 120 x 270 cm. With courtesy of the community : Mangkaja Art
© Collection privée Brocard-Estrangin

De 2009 à 2013, je me suis laissé séduire à plusieurs reprises par les toiles de Sonia Kurarra.
Je crois que j'apprécie particulièrement la spontanéité de son geste, l'individualité de ses motifs, son sens inné de la couleur et des compositions.

Cette toile verte de 2009, très fraiche, autour du thème de la rivière, m'intéressait pour sa structure.

Dans la toile de Mars 2010, j'étais impressionné par la composition aérienne et tumultueuse de motifs blancs et nacrés. Dans ce chaos spontané, se détache une structure équilibrée et signifiante dans l'abstraction des plantes et animaux de sa région.
En juillet 2010, la simplification de circonvolutions hypnotiques attirait mon attention, en déclinant les teintes subtiles et harmonieuses des végétaux. La peinture pourrait traverser différents univers, d'un itinéraire de pêche et de collecte, à celle de rassemblements communautaires, tout en faisant penser à certaines peintures corporelles du désert ou motifs cerclés sur les Churinga sacrés comme ici.

Une autre toile suscitait mon intérêt par son côté "compulsif et expressionniste" souligné par Katie McGuire, coordinateur du centre d'art. Des touches déstructurées, presque atomisées, prennent progressivement possession de la toile et y construisent une structure élaborée, presque magnétique.

2013 s'annonce comme un nouveau virage pour l'artiste. J'ai eu la chance de voir la toile qui sera présentée au prochain Telstra National Aboriginal Art Award qui se tiendra au Museum and Art Gallery of the Northern Territory, du 9 Août 2013 au 10 Novembre 2013. Un pure chef d'oeuvre !

Sur ces deux triptyques, les motifs animaliers se répondent d'une toile à l'autre. Poissons, plantes surgissent. Les nuances chromatiques vibrent comme leurs nageoires.  La densité des couleurs offre des effets de fondus et de profondeur. Au delà des formes suggérées se dessinent un mouvement d'ensemble. On y devine le bruissement de la végétation, l'ondulation de l'eau, un big bang animé d'une artiste en marche.

Artist : Sonia Kurarra. Triptyque 120 x 270 cm. With courtesy of the community : Mangkaja Art
© Collection privée Brocard-Estrangin
Enregistrer un commentaire