mercredi 3 octobre 2012

Trois expositions d'art aborigène à Paris en octobre

Source : IDAIA

Je souhaiterais partager avec vous cette affiche qui reprend trois expositions d'art aborigène importantes à venir sur Paris et Versailles, qui s'échelonnent du 5 octobre au 8 décembre 2012.

Comme évoqué dans un billet précédent, celles-ci sont organisées par Solenne Ducos Lamotte, directrice et fondatrice d'IDAIA, avec différents partenaires.

J'apprécie particulièrement son approche pour promouvoir par des évènements l'art aborigène dans le monde, que ce soit à Hong Kong, en Australie ou en Europe. Elle réalise un travail assez remarquable en défendant les communautés artistiques y compris celles qui viennent juste d'émerger.

Ses sélections démontrent un oeil exigeant, aussi bien polarisé sur de jeunes artistes que sur d'autres plus accomplis, établissant un vrai partenariat avec les communautés aborigènes.

J'aime également ses exigences éthiques, respectueuses du travail des artistes, qui avec d'autres acteurs sur le marché signataires du "Indigenous Art Code", aideront certainement à passer un cap, pour aller vers des toiles de plus haut niveau.

Ces expositions méritent certainement le détour.

Le Point de Papunya – Créations autour de l’art aborigène
Objectifs : montrer l’impact du mouvement de Papunya Tula sur l’histoire personnelle de huit artistes et un collectif d’artistes australiens.
Musée du Montparnasse, Paris 15ème
Du 11 au 28 octobre 2012
Co-organisée par Diff’Art Pacific et IDAIA, avec le soutien des Ambassades d’Australie en France et de France en Australie, et de l’Alliance Française de Melbourne

Lydia Balbal + Strong Women Country
Objectifs : témoigner de la diversité et de la richesse de l’art aborigène contemporain.
Espace exclusivement consacré à l’artiste montante Lydia Balbal, première exposition solo en dehors de l’Australie
Du 18 octobre au 8 décembre 2012
8, Passage du Grand Cerf, Paris 2ème
Vernissage le 18 octobre à 18h

Les Artistes de Papunya Tjupi
Objectifs : montrer l’art aborigène d’aujourd’hui, entre tradition et modernité
S’inscrit dans la continuité historique de l’exposition du musée du Quai Branly: artistes descendant des artistes de Papunya Tula exposés au Musée du Quai Branly
Du 5 au 28 octobre 2012
Galerie Karin Carton, Versailles
Visite guidée le samedi 6 octobre
Enregistrer un commentaire