jeudi 11 novembre 2010

Collection Brocard II : Kaléidoscope et art aborigène



Kaléidoscope d'une collection d'art aborigène
© Collection privée Brocard-Estrangin
Ce kaléidoscope reprend 50 oeuvres d'artistes aborigènes. Elles furent rassemblées ces six dernières années sur les chemins de la collection Brocard II.
L'exercice de composition de cette image fut un peu périlleux dans Photoshop, symboliquement tout autant que ces différentes acquisitions. Les 80 M.O. du fichier flirtaient dangereusement avec les limites de capacités de mon Mac.

Aujourd'hui quand je regarde cette image, j'y retrouve mon cheminement à travers les communautés aborigènes, mes doutes, mes interrogations, l'évolution de mes centres d'intérêt du grand classicisme de Papunya, aux audaces des maîtres coloristes de Bidyadanga.

Sur ces photos il y a également des absentes. Des toiles confiés à d'autres, cédées, échangées. Des choix difficiles furent nécessaires. Chacune de ces peintures fut comme un caillou blanc sur le chemin de l'art aborigène. Elles restent aujourd'hui gravées dans ma mémoire et accompagnent d'autres passionnés.

Cette année 2010-2011 sera sans doute une étape. L'art aborigène n'a jamais été aussi vivant. De nouvelles communautés émergent dans le champ artistique. Des talents enfouis depuis tant d'années n'y demandent qu'à s'exprimer. En ce moment je porte une attention particulière aux artistes de Tjungu Palya, de Tjala, Warakurna ou d'Ernabella...

Il me faudra cependant attendre des temps meilleurs... Les visites d'exposition remplaceront les acquisitions.
Enregistrer un commentaire