jeudi 3 décembre 2009

Sens artistique primesautier du nomadisme aborigène

© Mulyatinki Marney (c. 1941)
91 x 61 cm - Provenance William Mora Gallery
© Collection privée Brocard-Estrangin
Dans ce désert de l'Australie, des petites communautés restreintes vivaient encore il y a 50 ans, dans un cadre original, authentique, fidèle à une histoire millénaire. Elles n'avaient pas rencontré de blancs, ni appréhendé leur culture, comme l'artiste Mulyatinki Marney accompagné de ses trois sœurs, juste avant les années 60.

Ensemble, au fil de leurs pérégrinations, cette fratrie véhiculait les dernières vibrations d'un monde nomade : une technologie rudimentaire laissant toute la place à l'épanouissement de l'esprit.

Elle portait en elle une sorte de chaînon manquant vers ces vérités oubliées d'un autre temps. 95% de l'histoire de l'humanité se construisit dans la logique tribale, dans la lecture attentive de la terre, dans ce sens de la mobilité et du nomadisme économe.

J'aime retrouver cette lecture presque tellurique dans les vibrations et lignes abstraites des peintures de ces artistes. Ils peignent depuis relativement peu de temps. Leurs premières expositions datent à peine de 2007.

Dans une certaine structure picturale, sorte de métaphore de leur pensée, s'exprime un sens artistique primesautier, développant spontanément un sens aigu des couleurs.
Enregistrer un commentaire