vendredi 7 mars 2008

Clin d'oeil de l'histoire face aux évolutions du climat

Collection privée BROCARD II © Collected in 1970 near Kakadu park.

Ces trois petits hommes suggèrent une scène de bande dessinée d'un autre temps. Les formes sont simplifiées, amples. La courbe des bras renferme le mouvement circulaire qui sera bientôt nécessaire pour envoyer la lance. La peinture souligne ainsi différents espace-temps sur une même représentation.

Les bassins si bas, au même niveau que les pagnes mettent en évidence les larges enjambées de cette course effrénée.

Des brassards disposés aux coudes et chevilles accentuent le mouvement, donnent une impression de vitesse. Nous ne sommes pas très loin encore l'univers de la BD et des flammes d'une fusée à la Tex Avery.

Les visages sont absents. Juste le nez apparaît, comme si cette organe était si important dans cette scène de chasse ou de guerre, pour détecter les proies ou une présence d'un foyer ou d'un campement.

La toile a souffert. Elle fut découpée, recollée sur un autre support. Elle est passée de mains en mains, à travers plusieurs ventes aux enchères. L'humidité a altéré certaines parties. Au dos dactylographié, figure un fragment de la représentation de la scène. Seul les mots "hunt", "logical", "engines" apparaissent et laissent un peu perplexe sur le sens.

Heureusement la scène ci-dessous offrent d'autres renseignements. Figurant sur une paroi des grottes du Park de Kakadu dans le Nord de l'Australie, en terre d'Arnhem, elle représente une scène de chasse ou de bataille étrangement proche de la peinture ci-dessus. Datée de 3000 à 1000 avant Jésus-Christ, elle témoigne d'un temps difficile où la montée des eaux avait rendu plus rare certaines terres ou abris, entrainant des conflits.

L'artiste ré-invente ces représentations, leur redonnent vie, presque 5000 ans plus tard.
On pourrait y déceler un clin d'oeil de l'histoire face aux évolutions du climat.

Park de Kakadu. Scène de bataille de 3000 à 1000 avant J.C.
Enregistrer un commentaire