vendredi 14 mars 2008

Combinaison d'un rêve et de peintures corporelles

© Nancy Petyarre, Utopia. 145 x 90 cm.Collection privée.

Il existe dans cette peinture une sorte d'écho visuel et symbolique dans la juxtaposition d'arcs de cercle. Ils suggérent des collines et quelques correspondances avec le "Montain Devil dream" dont est dépositaire l'artiste Nancy Petyarre.
Cependant l'absence de petits points surlignants chaque motif, et rappelant le grain de la peau du lézard, pourrait juste souligner un lien avec ce rêve, sans que cette peinture le représente tout à fait. D'autant que le lézard y occupe une place prépondérante.

Nous pourrions ainsi formuler l'hypothèse que cette peinture s'attache plus à la représentation de motifs corporels peints sur la peau à l'occasion de cérémonies, tout en s'inspirant de la grammaire graphique du rêve du "Diable de la Montagne".

Nancy a utilisé sur cette toile des couleurs acryliques, avec néanmoins un choix très proche des pigments naturels, dans une déclinaison d'effets autour du koalin et des ocres. Ils offrent une palette subtile tout en harmonie avec l'environnement de la région d'Utopia.
Enregistrer un commentaire