mardi 5 février 2008

Usage des anneaux de pierre du Néolithique ?


L'âge de la pierre fut une période particulièrement propice à la création humaine. Des objets d'une grande finesse d'exécution ont vu le jour. Taillés, polies, ouvragés... les techniques utilisées étaient multiples et poussées presque à leur paroxysme. Le temps n'avait pas la même valeur qu'aujourd'hui. On prenait celui qu'il fallait pour affiner le travail avec une recherche esthétique certaine, concomitante à une certaine stabilité de la civilisation.

Ces anneaux de pierre, provenant en grande partie de Mauritanie, suscitèrent quelques questions quant à leur usage. S'agit-il de bracelets ? D'oeuvres décoratives ? De systèmes d'assemblage de cordages de pêche comme suggéré par Théodore Monod ? D'outils de lestage ? Le mystère n'est pas totalement levé.

Des objets comparables, presque contemporains, créés par le peuple Dogon pourraient éclairer la finalité de ces anneaux de pierre. Bien que... Un usage contemporain peut-il vraiment illustrer une pratique existante plus de 8000 ans en arrière ? Rien n'est moins certain.

Enregistrer un commentaire