mardi 29 janvier 2008

Exposition d'art aborigène à Brussels : les grands maîtres du désert Australien

Dans le nord de l'Europe, à part au musée aborigène de la ville d'Utrecht en Hollande, il est peu fréquent de découvrir des oeuvres d'art aborigène. L'exposition à venir sur Bruxelles, pourrait être un évènement, avec la présentation durant un mois, d'oeuvres réalisées par des artistes des communautés du bush australien. Pour information je reprends in extenso le communiqués de presse.

Les grands maîtres du désert australien (réf: 80178 - 25/01)

Dans leur mission de découvreurs de talents, les ESPACES BRENART INTERNATIONAL ouvriront à partir du 31 janvier 2008 leurs cimaises du 221 avenue Louise à Bruxelles à la toute première exposition réunissant à Bruxelles 23 artistes d’art aborigène contemporain, avec le soutien de l’Ambassade d’Australie en Belgique.

Un ensemble regroupant 62 œuvres de compositions et formats différents d’artistes dont la plupart se trouvent déjà de leur vivant dans les collections publiques des principaux musées ainsi que dans les grandes collections privées dans le monde, consacrées à la culture aborigène.

Tous ces artistes sont, dans leur majorité, issus de l’école (NDLR : de Papunya montée par) Geoffrey Bardon qui redécouvrit, au début des années 1970, les fresques composées par les Aborigènes en écho aux cérémonies rituelles millénaires de leurs ancêtres. Il les encouragea à reproduire ces motifs picturaux non-figuratifs sur bois ou sur toile en pigments naturels puis en acrylique.

La variété des coloris et des motifs géométriques, à partir du simple point dessiné à l’origine sur le sol par un bâtonnet, exprime de façon abstraite la richesse des paysages, plantes et animaux qui composent l’univers dans lequel la culture aborigène a évolué au cours de sa longue histoire.

Une culture dont l’occident ne peut plus faire l’économie à l’heure où les grands courants de pensée et de l’art en particulier s’interpénètrent et s’influencent.

LES GRANDS MAITRES DU DESERT AUSTRALIEN
Du 31 janvier au 8 mars 2008, du mardi au samedi de 11h à 18h Espaces Brenart International, Avenue Louise, 221, 1050 Bruxelles Tel. 02 554 19 50; Fax: 02/649 18 75
http://www.brenart.com - info@brenart.com.
Commissaire de l’exposition: Marc YVONNOU, expert en Art aborigène 31 rue Jules Simon 29900 CONCARNEAU
Source :
Walloniepresse.be
Enregistrer un commentaire