dimanche 2 décembre 2007

Témoignages d'un appartement de Moscou avant 1917

Ce fut comme une enquête. Un retour dans l'histoire. Retrouver la trace de quelques souvenirs d'un appartement de Moscou avant 1917. Cela pouvait être fort difficile. La révolution russe était passée par là. J'avais gardé la mémoire de cet autochrome de 1905 publié sur le blog Brocard.
Je me souvenais dans d'anciennes malles des rouleaux formant la frise, juste avant le plafond sur cette photo. Ils furent cependant dispersés, n'attirant pas une attention particulière au moment de la fermeture d'une vieille maison de famille.

Ce fut alors avec curiosité que je tombais sur ces quelques fragments issus de ce salon exotique. Ils furent épargnés par les mites, en partie en tous les cas.
Une malle les avaient sans doute rapportés un hiver sans la Côte d'Azur, avant de tout perdre dans le chaos de la révolution de 17.
Leur odeur souligne celle d'un vieux tapis et d'autres effluves suggérant l'ambiance de cet appartement. Ainsi la photo se transforme et prend vie avec ces maigres témoignages, tissant un lien avec ses habitants, quelques 102 années plus tard.

Enregistrer un commentaire