dimanche 2 décembre 2007

Inventivité dans l'art déco Russe avant 1917

Cette ancienne étoffe en coton date des années juste avant 1917 et la révolution Russe. Elle représente avec des couleurs encore bien vivantes, les premiers pas de l'art déco dans le pays du Tsar. L'impression portée sur le coton est très soignée. Chaque vignette de près de 20 cm de large est reprise sur une large tenture et forme autant de fenêtres ouvertes sur une autre époque.



Les motifs ci-dessus semblent abstraits. S'agit-il des dômes d'une église orthodoxe ? Ou de la datcha farfelue d'un noble ou grand bourgeois ?

Ces deux canards très sobres, font partie de l'imagerie populaire en Russie et offrent de nombreuses occasions de créations artistiques. Je me souviens d'un très belle corbeille symbolisant un canard dans une poterie en céladon avec les armes d'une fabrique impériale chez une de mes tantes.
Autre mystère sur cette vignette. S'agit-il de deux voiles gonflées par le vent avant de prendre le large ? Ou peut-être est-ce deux arbres fruitiers avec leurs branchages réduits à leur plus simple expressions ? L'art déco offre vraiment des surprises. Ce fut une période formidable dans toute l'Europe.

technorati tags:
Enregistrer un commentaire