dimanche 16 décembre 2007

Après un an d'expérience... et une journée froide

Il y a un an je lançais ce blog "Sur les pas d'une collection", puis trois autres à quelques jours d'intervalle sur les origines de différentes branches de la famille, parfumeur en Russie ou à Grasse...

En cherchant des sujets, puis en écrivant les textes, j'ai souvent craint l'envoi de quelques tomates. ;-)
Un peu comme ces beaux légumes de la photo, coupés et séchés au soleil, dans les Oasis du Niger. Dans un désert où ils manquent de tout, existent pourtant ces quelques petites zones de paradis.

Cela fait donc 365 jours que ces blogs sont lancés. La promesse d'un message par jour fut difficile à maintenir. Et finalement j'y suis presque arrivé, avec 300 textes disponibles. Les sujets sont multiples : l'art aborigène, les chemins d'une collection, le monde des objets, quelques enthousiasmes partagés plus largement avec vous...

Aujourd'hui, vous êtes plus de 45 visiteurs par jour à aller sur ce blog, pendant en moyenne 3 mn et 25 secondes. Juste le temps de lire deux, trois pages.
Excepté le dimanche et en particulier ceux bien froids comme aujourd'hui, où le Blog frise les 75 visites...
Certains d'entre vous se sont également abonnés aux nouvelles. 16 visiteurs ont choisi la mailing list. 15 autres ont préféré suivre de près les publications à partir des flux RSS. Merveilles de la technologie.

Votre intérêt pour les différents sujets se trouve confirmé par vos 240 commentaires. Enfin plutôt autour de 140 car j'ai essayé de répondre à chacun autant que possible. Certains sont un peu polémiques, comme ceux autour de la détection et des droits nécessaires pour la pratiquer en France.

Si l'on regarde de près notre planète, vous venez de près de 80 pays différents, dont principalement, selon le nombre de visites : de France, de Belgique, du Canada, de Suisse, des USA, d'Angleterre, de Chine, d'Australie, du Maroc, d'Algérie, d'Espagne, d'Egypte, des Emirats Arab Unis, d'Italie, de la Réunion, de Nouvelle Calédonie...
Certains visiteurs de Russie traduisent le contenu sur Altavista Babelfish.
J'en profite pour tous vous remercier pour vos visites et les échanges sympathiques de temps en temps par e-mail.

Finalement, avec 300 textes, et plus de 400 photos, cela réprésente autour de 450 heures passées sur mon MacBook Pro, à travailler les photos, recadrer, ajuster, rechercher un sujet, l'écrire et le partager sur le site.

Lancer ce Blog, c'était un peu partir à l'aventure. Surtout ne pas garder pour soi des images, des peintures, des objets et toutes leurs histoires associées. Partager. Redonner vie. Transmettre quelques miettes de savoir.

Ce fut un beau challenge dans une année très chargée. Vous pouvez l'imaginer, avec un job à temps plein, des études en plus, il est difficile de tout gérer de front. Le blog "Sur les pas d'une collection" va ainsi baisser provisoirement son rideau. A très bientôt... Bien amicalement.
Enregistrer un commentaire